sep16
                     1957 : 5 Couvertures     Index
                    accueil                                                     Quoi de neuf sur le site?
                    Page Précédente                                     Page Suivante
                                CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr
                    Magazines Index                 SEP Index             INDEX PUBS
A VENDRE
 
Cliquez sur le titre de chaque couverture pour agrandir celle-ci

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

294eme couverture #294 1957 03 02 The Rookie (? x ?cm)
 Rockwell a vécu la majorité de sa vie en Nouvelle Angleterre et a longtemps habité dans le Massachusetts, aussi ne se posa-t-il aucune question quand il s’est agi de faire une couverture à propos du baseball. L’équipe représentée serait obligatoirement celle des Red Sox de Boston !
 "The Rookie" décrit l’arrivée d’un p’tit nouveau dans le vestiaire de  l’équipe de baseball de Boston les "Red Sox" (Les Chaussettes Rouges).
Sherman Safford, le rookie en question nous raconte :
Cela s’est passé à l’automne 1956
J’avais faim, il était midi. Je suis descendu à la cafétéria. Assis à côté d’un ami à moi, il y avait un gars qui fumait la pipe. J’ai pensé que cela devait être quelqu’un d’important, car jamais personne ne fumait dans ce bâtiment.
Ce fumeur de pipe était Norman Rockwell, le célèbre peintre de l’Amérique ordinaire.
Il venait de finir un tableau pour une couverture du Post à paraitre en 1957, qui avait le baseball pour thème. La scène décrivait l’arrivée d’un nouveau dans le vestiaire des Red Sox de Boston.
Les modèles des joueurs étaient de vrais joueurs de l’équipe, mais Rockwell cherchait un inconnu pour le rôle du Rookie.
Rockwell interpella Sherman à l’extérieur de cette cafétéria de Pittsfield, Massachusetts, et lui proposa 120 $ pour jouer le pequenaud.
« Je pense qu’il avait vu dans ce gamin un peu efflanqué, un jeune homme quand même athlétique. Ma chevelure attira plus son regard que ma batte de baseball. Il me mit un chapeau car ma coupe ne lui plaisait pas ! »
Son bagage pour le tableau était un panier de pique-nique fourni par sa mère, le gant lui a été prêté par un ami, et il avait trouvé sa batte dans une menuiserie.
Le résultat fut un Home Run ! (un point gagnant au baseball)
« Rockwell a montré l’image de son Amérique dans le monde entier, et j’en fais partie, c’est trop cool ! »
Sherman Safford sait que toutes ces années où il a été suspendu sur un nombre incalculable de murs n’ont pas de prix pour lui !
A propos de cette couverture
Un nouveau arrive. Les anciens ne savent pas si il fera l’affaire et restera dans l’équipe.
Rockwell a fait poser les joueurs des Red Sox pour cette couverture. Leur identité est connue :
Le lanceur, Franck Sullivan est celui qui attache sa chaussure. Sur le banc, à côte de lui se tient Jackie Jensen qui est joueur de champ droit. Sammy White est assis en bas à gauche de l’illustration, c’est lui qui attrape la balle, son gant est déjà en place sur sa main.
Celui qui tente de masquer son sourire, sur la droite de l’image est Billy Goodman. Il officie en temps que deuxième homme de base.
Et debout au centre de la photo se tient Ted Williams, surnommé « The Splendid Splinter », pensionnaire du Hall of Fame.
C’est le seul qui n’a pas pu poser directement pour Rockwell, car il était indisponible. Aussi, Rockwell s’est-il servi de sa propre collection de "Trading Cards" (les "Panini" de l’époque) pour peindre son portrait. Alors pourquoi et comment, cette photo ?
Enfin, on ne connait pas le nom du joueur, en haut à gauche. Rockwell l’appella Mr. Anonymous, et il figurera également sous le même nom, sur la couverture suivante de Rockwell pour le Post "After the Prom" ! Il fit un essai pour les Red Sox, mais mit des années avant d’être enfin appelé sur le terrain. Mais imaginez sa joie quand il sut qu’il allait être en couverture du Post !!!
Ce tableau fut vendu aux enchères chez Christie’s en mai 2014 pour la somme de 22,6 Millions de $ en présence de Sherman Safford et Frank Sullivan, les deux seuls survivants (en 2014) de cette couverture de 1957…..

Cet article est un "mix" fait à partir de traductions de trois sources :
" NORMAN ROCKWELL  AND THE SATURDAY EVENING POST Vol 1,2 et 3 "par D. &  M. STOLTZ (© The Four S 1976)
 volume III Page 155
  http://www.best-norman-rockwell-art.com/ le Site de Keith Mac Donald
Et un article de CBS Evening News : "How Norman Rockwell drafted his Rookie"
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

295eme couverture #295 1957 05 25 After the Prom (78,5 x 73,5cm)
Dans “After the Prom” (Après le bal) Rockwell nous montre le happy end de cette histoire, mais c’est à nous de reconstituer les évènements qui ont précédé. On peut imaginer comment a commencé cette soirée avec le jeune homme dans son costume blanc attendant au pied de l’escalier que sa jolie pincesse, des étoiles dans les yeux, descende.
On peut s’imaginer le bal avec des couples dansant gentiment et essayant d’attrapper les reflets de la boule à facettes accrochée au plafond. Le point culminant de la soirée, évidemment est de l’emmener diner après le bal. Mais hélas, la location du smoking et les fleurs offertes à la jeune fille ont fait un gros trou dans le budget du jeune homme, et ils doivent se contenter du fast food local.
Le barman  est heureux de pouvoir sentir les fleurs sur le corsage de la jeune fille...
Elle et son chevalier servant, si beaux et amoureux, garderont le charme de cette nuit gravé dans leur mémoire surtout si un jour ils se marient.
Et cela rend heureux et goguenard leur voisin de bar. Cela doit lui rappeler quelques souvenirs…
 
Les bars étaient des lieux de passage obligés pour la jeunesse de cette époque et Rockwell s’est souvent servi de ces endroits pour ses illustrations.
Ici, il a scrupuleusement représenté ce qu’on trouvait dans ces bars, le sucrier, les bouteilles de Ketchup, les publicités au mur, les hauts tabourets, les mégots jetés sur le sol en stratifié….
Le sketch préliminaire était très proche de la réalisation finale
L’autre client du bar est le “Mr Anonymous” que l’on avait déjà vu sur la couverture du 1957 03 02 “The Rookie” (Voir l’article précedent “The Rookie” sur cette page)
C’est son assistant Louis Lamone qui tient le rôle du barman.
Regardez cette version colorisée d'une des photos préliminaires (Colorisation : Richard James Molloy ) Il ne manque que l'étole rose rajoutée ensuite par Rockwell.
Ce tableau fut vendu aux enchères par la maison Sotheby's le 2014 05 21 pour la somme de 9.125.000,00$...

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

296eme couverture #296 1957 06 29 Bridal Suite (84 x 78,5cm)

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 297eme couverture #297  1957 09 07 Check up (73,5 x 68,5cm)
 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

298eme couverture #298 1957 11 30 Expenses (79,5 x 73,5cm)

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


                    accueil                                                     Quoi de neuf sur le site?
                    Page Précédente                                     Page Suivante
                                CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr
                    Magazines Index                 SEP Index             INDEX PUBS