Calendriers
(Brown & Bigelow, Frank W. Hall, Navy, Ford Tractors, Ford, Tom Sawyer,...)

                                                          accueil

                                CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr
                   Magazines Index            SEP Index                        INDEX PUBS
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 
A PROPOS DE
sep1938

Les calendriers créés par Norman Rockwell pour les "Boy Scouts of America" ou la série des "Four Seasons" ont été produits à des millions d'exemplaires par "Brown & Bigelow".
Pourtant, avant de parler de ceux-ci, il est bon de rappeler qu'une bonne illustration ne fait pas toujours un succès commercial.
Dans son autobiographie, " MY ADVENTURES AS AN ILLUSTRATOR " écrite par son fils, THOMAS ROCKWELL ( © CURTIS PUBLISHING COMPANY 1960 ) p.176, Rockwell raconte :
"Un échec commercial n'est perturbant que si la bonne idée de départ n'a pas été bien exploitée. C'est décevant, je l'admets, car je suis très sensible à l'intérêt que porte le public. Mais en général, ce n'est pas la qualité de l'illustration qui est en cause, et cela me console.
Par exemple, en 1946, mon calendrier de Mrs O'Leary and her Cow (Mrs O'Leary et sa Vache). Vous vous rappelez cette histoire : pendant que Mme O'Leary était en train de traire sa vache, celle-ci donna un coup de patte dans une lampe à kérosène qui éclairait la fermière, et cela déclencha le Grand Incendie de Chicago de 1871.
Je pensais que ce sujet ferait une bonne illustration, et je peignis la scène en vue arrière, c'est à dire que l'arrière-train du bovin remplissait les trois quarts de l'illustration.
Brown & Bigelow publièrent le calendrier... Un four !
Impopulaire? Nous pensions même que personne ne l'achèterait !
Cela devint même mon plus cuisant échec ! Non pas que ce fut une mauvaise illustration, mais qui voudrait regarder le cul d'une vache pendant douze mois? Et c'est ce que durent les calendriers, accrochés aux murs!..."
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 FRANK W. HALL Calendar
RED CROSS 1919

 calendar    calendar    calendar    calendar
      A Red Cross Man             Some Day, this may           The daily good Turn           Straight Talks from
       in the Making                  save an Army                                                             the Scoutmaster

En Novembre 1918 est paru un n° de "Red Cross Magazine" qui contenait 4 illustrations de Norman Rockwell dans un article intitulé "Boys will be Men" ("Les garçons deviendront des hommes").
Celles ci représentaient des Boys Scouts dans leurs actions quotidiennes.
Les droits d'utilisation de ces illustrations furent cédés à Frank W. Hall qui édita un calendrier en 1919. Les 4 pages sont liées avec un ruban. C'est ce calendrier que je vous présente aujourd'hui. Rarissime ! La présentation avec le ruban fait un peu penser au "Ryte-Me Calendars" de 1917-1918, mais ce n'était pas le même éditeur (Barse & Hopkins).
Tous les autres calendriers que Rockwell fit pour les Boy Scouts of America furent édités par Brown & Bigelow. (voir la page "CALENDRIERS BOY SCOUTS OF AMERICA")
Deux de ces quatre illustrations furent reprises sur des couvertures de Boys' Life en Février et Août 1919.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 BROWN AND BIGELOW
          calendrier              calendar   calendar
1939 Three Boys "Come and get it!"                        1950's It pays to look well                        1941 B.S.A. Flip Desk

       calendar               calendar
  1931 The Stay-at-Home    1942 Barefoot Boy Playing Flute
THE STAY-AT-HOMES
C'est le plus grand calendrier en ma possession. Il mesure 118 cm sur 56 et l'illustration seule mesure 57 x 47 cm. Cette illustration était parue dans le Ladie's Home Journal de 1927 10. Le pad contient tous les mois et les couleurs sont encore très vives ! C'est une de mes illustrations préférées de Rockwell, et je suis vraiment chanceux d'avoir trouvé ce calendrier de chez Brown & Bigelow, authentifié par ce tampon. (Voir également la page " DIVERS ROCKWELL 02", à la rubrique PUZZLES)
 
¤¤¤¤¤¤¤¤
BOY PLAYING FLUTE
Cette illustration était parue en couverture du magazine "The Rotarian" daté de 1936 06.
Le pad est complet, avec tous les mois de l'année 1942 présents, et l'illustration est comme neuve ! Cette image était d'ailleurs dans la veine de celles qu'il a faites pour Coca Cola (Voir "Three Boys" ci dessous et l'article à propos de Coca Cola sur la page "PUBS 02")
¤¤¤¤¤¤¤¤
THREE BOYS
Avec beaucoup de chance, j'ai réussi à me procurer un exemplaire de démonstration de ce calendrier. Paru en 1939, son illustration n'était pourtant pas inconnue.
En effet, elle avait été commanditée par Coca-Cola dans les années 30's probablement pour illustrer un calendrier, jamais paru. Les trois jeunes gens faisaient une pause, et ce n'était pas une pastèque qui sortait de l'eau, mais quatre bouteilles de Coca Cola. Elle s'intitulait "The Old Swimming Hole"
Cette illustration fut ensuite rachetée par le magazine "This Week" et parut en couverture le 1937 07 18.
L'image avait été modifiée et les bouteilles de Coca avaient été remplacées par des poissons, suggérant ainsi que les enfants étaient à la pêche. Mais le format de "This Week" nécessitait un recadrage de l'image et les poissons n'étaient plus visibles sur la version retenue.
Brown & Bigelow acquirent à leur tour les droits de cette image, et les poissons se transformèrent en pastèque pour leur calendrier de 1939 !
Voici les trois versions côte à côte de cette illustration !
Retrouvez en détail les tribulations de cette illustration dans l'article "This Week" sur la page "Autres Magazines 05"
Seul le mois de juillet est présent sur cet exemplaire de démonstration réservé aux vendeurs. Les couleurs sont incroyablement bien conservées pour ce calendrier qui va trouver toute sa place dans ma collection.
¤¤¤¤¤¤¤¤
IT PAYS TO LOOK WELL
Ce n'est pas dans mes habitudes de vous présenter une reproduction, mais aujourd'hui, je pense que c'est la seule façon pour moi d'obtenir des renseignements sur cette illustration.
D'abord, je n'ai trouvé aucune trace que ce soit Rockwell qui ait fait cette série de six auto portraits le représentant en train de se raser. En regardant bien la rangée du bas, sur l'image de gauche, on trouve le sigle de "Brown & Bigelow".
Le vendeur auprès de qui j'ai acheté cette illustration, n'a pas caché que c'était la copie d'une plaque qu'il avait trouvée dans l'ancien salon de son père qui tenait boutique à Buffalo, dans l'état de New York. Il a d'ailleurs joint une photocopie du calendrier offert par le salon en 1951.
J'ai fait des recherches sur internet, et j'ai trouvé que le sigle "It pays to look well" était la devise d'une chaine de salons de coiffure "Associated Master Barbers of America", créée à Chicago en 1924.
Mais je n'ai trouvé aucune trace de cette illustration, ni sur le site des Maitres Barbiers, ni sur celui de Brown & Bigelow.
Donc, j'aimerais savoir qui a réalisé ces 6 portraits, et en quelle année. Pour quelle société (lame ou mousse à raser, apparemment) était elle destinée? Existe-t-il encore des originaux? Etait-ce l'image d'un calendrier?
Le vendeur a marqué sur son annonce "The original sign was found stacked away with other supplies as it probably was only displayed when trying to increase shaving cream and shaving stick" (l'original a été trouvé empilé avec d'autres panneaux commerciaux qui ne devaient être mis en place que pour promouvoir et faire vendre des produits liés au rasage)
Merci pour tout renseignement, vous pouvez me contacter sur lescinqs_nr@hotmail.fr    
¤¤¤¤¤¤¤¤
1941 BOY SCOUTS OF AMERICA (Flip Desk)
Ce calendrier édité par Brown and Bigelow (leur sigle est sur toutes les images) était destiné à être posé sur un bureau. Les pages recto verso se tournaient chaque mois ("Flip Desk"). Toutes les images sont des reproductions des illustrations de différents calendriers que Rockwell avait faites pour les Scouts (Voir ICI, ICI aussi et encore LA) sauf le mois de Janvier, qui est un portrait du Dr. James E. West qui a été réalisé par Albert A. Rose.
James E.West était le Chief Scout Executive, c'est lui qui a mis le mouvement Scout là où il est maintenant, c'est à dire au plus haut. Homme intègre, opiniâtre et courageux, il était très respecté de tous. Il a servi les Boy Scouts of America de 1911 à 1943. Il fait partie des trois seuls "Chief Executive" à avoir obtenu le rang le plus haut dans la hiérarchie scoute à son départ, celui de "Chief Scout".
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 FORD TRACTORS                         calendrier

 calendrier    calendrier
 1957 Ford Tractor Calendar                  "Boy taking a Bird" (Inside Illustration)
En 1956, la branche agricole de Ford, "Ford Tractor" commanda une illustration à Norman Rockwell pour son calendrier de 1957.
Rockwell choisit le jeune Ken Ingram* comme personnage principal de ce calendrier. Le jeune garçon est tout attentionné par ce petit oiseau qu'il a trouvé et écoute les conseils que lui prodigue celui qui semble être son père. La maman oiseau surveille les gestes du garçon, mais celui ci va probablement le remettre dans le nid duquel l'oisillon est tombé.
On retrouve Ken Ingram sur plusieurs autres publicités ou couvertures de magazines comme le Post du 1956 05 19 "New Glasses" ou Boy's Life du 1958 02 "Mighty proud", une publicité Upjohn de 1956 "Doctor and Boy Looking at Thermometer" ou pour Massachusetts Mutual Insurance en 1954 "Little Leaguer"
Au dos du calendrier, on trouve une publicité pour les derniers modèles de tracteurs produits par Ford.
Moins facile à dénicher que les calendriers des Boy Scouts ou ceux des quatres saisons, celui ci est complet, avec sa couverture où l'on voit Norman Rockwell à son chevalet. Les douze mois sont complets, avec au dos de chaque des tableaux pour faciliter la comptabilité de chacun des paysans en sa possession. Il a été posté en Décembre 1956 de Marietta, Georgie pour aller à Roswell, Nouveau Mexique.
* Cette photo provient des Archives du "Norman Rockwell Museum", Stockbridge, Massachusetts.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 U.S NAVY
 calendrier  calendrier  1924 Home from a Navy Cruise
             Front                               Back
 Un des premiers calendriers que Rockwell réalisa fut "Home from a Navy Cruise", en 1924. Il montrait une scène de la vie des marins qui inspirait confiance. Rire, écoute, jovialité, tout est là pour que le marin se sente bien. Et comme toujours chez Rockwell, une foule de petits détails qui accentuent encore le sentiment de bien-être que l'on peut avoir dans pareilles ciconstances : la longue vue, la pipe que fume le capitaine (à moins que ce ne soit le bosco?!), la carte que l'on laisse à consulter au marin, et, sur l'étagère, la maquette de bateau, les livres, le coquillage...
Et puis, quand on regarde au dos du calendrier, c'est quasiment un hymne à la marine et à tout ce qu'elle peut apporter aux marins :
"Nos marins sur les sept mers
Rendent service au pays
Apprennent l'autonomie
Visitent des lieux célèbres
Voient des gens intéressants
Acquièrent des connaissances
Pratiquent un métier
Reçoivent un bon salaire
"
Si ce n'est pas de la propagande, ça?... Il ne manque que la formule "Engagez-vous, vous verrez du pays" !
Le graphisme fait immanquablement penser à toutes les couvertures que le peintre a réalisées pour Life et Literary Digest durant la Première Guerre Mondiale. Des images rassurantes, pas de scènes violentes, un sentiment de bien être... loin des réalités de la guerre.
En tout cas, ce calendrier bientôt centenaire m'est parvenu complet, avec son pad de 12 mois ! J'ai de quoi avoir le sourire... comme le jeune marin !!!
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 EDISON MAZDA LAMP
   calendriers 1928 Galahad
Rockwell a produit au moins vingt illustrations pour la société "Edison Mazda Lamp". La plupart ont fait l'objet de publicités dans les journaux (voir la page Pub 04), d'autres ont illuminé la première page du bulletin qu'éditait cette société à l'intention de ses dealers (voir la page "d'Autres Magazines") et enfin, certaines servaient de support à un calendrier. Celle ci est la dernière produite par Rockwell, elle date de 1927.
Ce calendrier date de 1928, le pad comporte tous les mois, seule une petite déchirure vient un peu ternir cette merveille (en bas à gauche du carton) .
Ils sont très difficiles à se procurer, d'autant plus avec le pad complet. Je peux donc vous dire que je suis très chanceux d'avoir déniché cet exemplaire vieux de 90 ans ! Ses couleurs sont toujours vives, et le gamin est subjugué par l'histoire de ces chevaliers que l'on voit en arrière-plan, grâce à la qualité des lampes Edison Mazda!
Cette illustration rappelle celle de "Boy Studying" dans sa forme (retrouvez-là sur la page "Pub 04")
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
TOM SAWYER 
CALENDRIER MORRELL'S PRIDE 1946
" TOM SAWYER "
1946 Mai-Août Calendrier Morrell's Pride Tom Sawyer-Huckleberry Finn
tomsawyer
1946 Septembre-Décembre Calendrier Morrell's Pride Tom Sawyer-Huckleberry Finn
Ce calendrier est paru en 1946, cadeau de John Morrell Food Company à ses clients.
Fondée en 1827, c'est la plus vieille entreprise de viande aux Etats Unis, transformant la viande sans discontinuer depuis sa création.
Douze des seize illustrations de Rockwell ont été reprises sur ce calendrier qui ne court plus les rues de nos jours. Je m'estime chanceux d'avoir pu m'en procurer un. Surtout qu'il est complet et en état plus que correct !
Retrouvez comment Rockwell en est venu à illustrer les deux livres de Mark Twain ... ainsi que les quatre autres illustrations réalisées pour ces ouvrages sur la page "Tom Sawyer & Huckleberry Finn"!
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
FORD MOTOR COMPANY                         pubs 12
En 1953, Norman Rockwell fit un calendrier pour Ford, commémorant les 50 ans de la marque automobile.
Raconter l'histoire de Ford prendrait des heures, aussi, je vous invite à mieux connaitre cette marque et ceux qui l'ont faite par l'intermédiaire de ces liens.
Henry Ford, le créateur
Edsel Ford, son fils
Henry Ford II, fils d'Edsel et petit fils d'Henry
La Ford Motor Company

Intéressons-nous plutôt aux sept illustrations qui composent ce calendrier.
En plus des reproductions, j'intègre la traduction des textes situés sous chaque image.
   pubs 12  pubs 12  pubs 12   pubs 12
  1) Henry Ford-Edsel Ford   2) The Man who put       3) The Revolution that started   4)The Street was    
    -Henry Ford II                      the World on Wheels            in a Shed at Night              never the same again    
   (1953 Ford 50th Anniv )         (L'homme qui mit             (La révolution qui débuta         (La rue ne fut plus jamais la même)
                                        le monde sur roues)              dans un abri, la nuit)
1)Henry Ford ( 1863-1947) le fondateur, son fils Edsel Ford (1893-1943) et Henry Ford II, fils d’Edsel.
Ce portrait a malheureusement été détruit dans un incendie en 1970.
2)Toute sa vie, il fut un homme débrouillard et aimait à construire et fabriquer. A l’âge de 10 ans, assis devant son petit bureau sous les poutres de sa chambre, dans la vieille ferme où il habitait à Dearborn,  il réparait et entretenait les montres de ses voisins avec la même habileté qui remit plus tard un pays sur ses roues.
Robert DeBlock et Bernard Cullinan* ont pris la pose pour Norman Rockwell pour la réalisation de cette peinture.
3) Il bossa nuit après nuit durant des années pendant que Clara, sa femme, réparait ses chaussettes et l’encourageait dans ce qu’il faisait. Et puis une nuit de Mai 1896, il sortit enfin son véhicule du garage et fit le tour du pâté de maisons sous une pluie battante. Cette première Ford* est exposée au musée de Greenwich Village* dans une reconstitution de l'atelier d'Henry Ford.
4) Le maire de Detroit délivra le tout premier permis de conduire de l’histoire à Henry Ford. L’Automobile était encore une aventure, pas un objet du quotidien. Les pare brises étaient des options  réservées aux passagers arrière des voitures ! Mais bientôt, les cris de "Attention aux chevaux" disparurent, et le slogan du jour devint "Regardez la nouvelle Ford !"
C'est dans la ville de Troy, Etat de New-York, que Rockwell a trouvé le décor* de cette illustration.
###
 pubs 12 pubs 12  pubs 12
 5)The Farmer takes a Ride  6)  Crossroads on Sunday      7) Henri Ford II Pdt Ford Motor Company
 (Le fermier en ballade)     (Chassés-croisés du dimanche)      (Président de Ford Motor Company)
5) "Agile comme un gros lièvre, plus endurante que n’importe quelle mule, la fameuse Ford T était "La patronne de la route, la voiture qui vous ramène toujours". Au début, les fermiers et les docteurs furent les plus grands utilisateurs.  Aujourd’hui, chacun sait  la dépendance au transport dans la vie quotidienne, et 36 000 000 de Ford (en 1953) sont sorties des lignes d’assemblage depuis la naissance du premier modèle"
Plus de 15.000.000* de Ford "T" furent fabriquées.
6)"Aujourd’hui, tous les américains sont sur les routes. Les gens de la campagne vont à la ville, les gens de la ville vont à la campagne. Les jeunes vont à la recherche du soleil. Les conducteurs de camions transportent les fruits de leur labeur. Les routes américaines couvrent des milliers de miles. C’est le symbole que les Américains iront sans cesse de l’avant, pour une meilleure vie future."
7)(Henry Ford II, depuis 1945, Président de la Ford Motor Company
Ce calendrier pour l'anniversaire de Ford fut diffusé par les concessionnaires Ford sur tout le territoire américain. Chacun y apposait l'adresse de son garage.
L'exemplaire que je possède, a été  distribué à Sarasota en Floride. En plus des modèles Ford, le concessionnaire représentait aussi deux marques appartenant à Ford: Lincoln, rachetée à Cadillac en 1922 et Mercury, créée en 1939 par Edsel Ford.
Fils d'Edsel Ford et petit fils d'Henry Ford,  Henry Ford II* a tenu les rênes de la société Ford de 1945 à 1960 , puis fut président du conseil d'aministration de 1960 à 1980. Il est mort en 1987.
Voici l'évolution du Logo de Ford depuis 1903 jusqu'à nos jours. Ford est toujours sur le podium des constructeurs automobiles en volume de véhicules fabriqués, et cela depuis des décennies !
* Les photos marquées d'un astérisque ont été rajoutées postérieurement à la rédaction de l'article.
Voir également la page "PUBS 16" pour les publicités consacrées à Ford et "PUBS 03" pour la pub consacrée à Ford Dealers
                      ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
                                                          accueil

                                CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr
                   Magazines Index            SEP Index                        INDEX PUBS