accueil Quoi de neuf sur le site? page précédente page suivante CONTACT : SERGIO E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr Magazines Index SEP Index INDEX PUBS Cliquez sur les liens sous les photos pour agrandir celles-ci !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ PURINA 1967 Purina Sweepstake **
William H. Danforth était un jeune homme du milieu agricole né en 1870 dans le Missouri. Après avoir été diplômé de l’Université de St Louis, il trouva un emploi dans une briqueterie, mais il se rendit vite compte qu’un emploi saisonnier ne suffisait pas à assurer une vie correcte. Aussi se posa-t-il la question de savoir quel type d’activité pourrait lui assurer une vie décente.
L’alimentation animale fut la réponse qui lui vint immédiatement à l’esprit, car les animaux doivent être nourris tous les jours, comme les hommes.
Aussi, en 1894, il s’associa avec un ami pour concocter des produits pour les animaux de la ferme. Mais deux ans après, une tornade emporta leur bâtiment.
Aussi Danforth négocia un prêt bancaire appuyé sur sa volonté de réussir à fabriquer une bonne alimentation animale. Son activité redémarra et le travail porta rapidement ses fruits.
Il était convaincu que la bonne santé passait par une bonne alimentation. Lors d’un de ses voyages, il rencontra un meunier qui avait trouvé un procédé pour que les céréales ne deviennent pas rances.
Avec l’aide de ce procédé, il lança une ligne d’aliments sous le nom de « Purina Whole Wheat Cereal » qu’il vendit aux détaillants de St Louis. Le nom « Purina » a été créé à partir du Slogan de la compagnie « Where Purity is Paramount » (Où la pureté est primordiale).
A la même époque, un livre écrit par un certain Dr Ralston, « Life Building » vantait les mérites des céréales.
Un rapprochement se fit entre les deux hommes, et Ralston accepta de soutenir les céréales Purina et le produit devint « Ralston Wheat Cereal ».
Cet accord bénéficia aux deux hommes, et en 1902, le nom de la société changea à nouveau pour devenir la « Ralston Purina Company »
Il fallait trouver un logo ! Ranforth se souvint alors que quand il était jeune garçon à Charleston, Missouri, il avait toujours admiré une famille nommée Brown, qui venait en ville tous les samedis, habillés avec des vêtements frappés de damiers rouge et blanc. C’était plus facile pour Mme Brown de confectionner les vêtements avec le même tissu pour tout le monde, et plus facile pour récupérer ses enfants
Aussi, Danforth choisit-il ce damier rouge et blanc comme symbole pour Purina et le même quartier général de la société à St Louis est appelé « Checkboard Square », le Quartier du Damier.
Pendant la première Guerre Mondiale, Danforth avait servi en Europe. Il avait remarqué que les soldats employaient plutôt le mot « Chow » (Bouffe, Boustifaille) plutôt que « Food » (Nourriture) aussi, quand il rentra au pays, il appliqua ce nom de « Chow » à tous ses produits pour animaux. Nom que l’on trouve toujours sur les emballages !
** En 1967, Purina organisa un
Sweepstake dont le premier prix était un portrait qui sera peint par Norman Rockwell en 1968. C’est
Jennie Myers qui l’emporta, avec sa chatte Tina.
D’autres jeux avaient lieu chaque année dans les années 60, avec de nombreux lots à gagner. En 1967, le premier lot du Sweepstake était
le poids de son chat en or !!! (remarquez que le chat est considéré par Purina comme une personne par le pronom"His" et non comme un animal, (qui aurait impliqué le pronom "She"...
Eh oui, le chat est féminin dans la langue de Shakespeare)...
Je n’ai encore jamais vu la reproduction du tableau de Rockwell sur une publicité, à ma connaissance la seule reproduction existante a eu lieu sur
une assiette, en 1982, tirée à 9500 exemplaires, et numérotée.. Donc, en cas de scène de ménage chez vous, si vous possédez cette assiette, ne la cassez pas, elle vaut cher !!!
Je me suis aidé pour rédiger cet article du livre "
THE ADVERTISING WORLD OF NORMAN ROCKWELL "
par
D. & M. STOLTZ (
© Madison Square Press 1985 ) p. 156/157.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
SHREDDED WHEAT 1926 Mainstay of the Family 1926 Nourrishing Meal A l'amorce du XXème siècle, un juriste de Denver répondant au nom de
Henry Perky se rendait en train à Watertown, état de New York pour convaincre un ami de le rejoindre pour créer une association.
Perky, un juge de 47 ans, et inventeur à ses heures perdues, faisait des recherches sur la deshydratation des céréales, en vue de les rendre comestibles après réhydratation.
Il developpa une machine qui pouvait presser les céréales en délicieux biscuits très fins.
Il appela ses biscuits " Shredded Wheat "
En 1897, il possèdait une petite boulangerie à Denver, Colorado, où il fabriquait ses biscuits. Il avait également ouvert un petit restaurant pour les faire connaître, et investit ensuite dans une flotte de véhicules pour les distribuer, tant la demande devenait importante.
Bientôt sa production s'étendit pour tout le pays, et après avoir investi dans l'achat d'un terrain à
Niagara Falls, il réinjecta 2 000 000 $ dans la construction d'une
usine.
Nous étions alors en 1901, et la Shredded Wheat Company venait de naître.
Ses
lignes de productions ultra modernes tournaient à plein et l'usine resta à Niagara Falls jusqu'en 1954, année où Shredded wheat s'installa à Naperville, Illinois. Dans le giron de Nabisco depuis 1928, elle fut revendue à Kraft Food en 1993
En 1926, Shredded Wheat fit appel à Norman Rockwell pour illustrer sa nouvelle campagne de publicité.
L'artiste fit deux pubs pour la compagnie.
Shredded wheat accordait beaucoup d'importance à la qualité des
illustrations publicitaires censées reflèter la qualité de ses produits. De même ses
emballages étaient très colorés, et sont très recherchés aujourd'hui.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
TILLYER LENSES 1929 The Cards Players 1929 Can't you see ? 1929 Help your Eyes... 1929 Is it play for your Eyes? 1929 Modern... wide-Angle 1929 Your Eyes work... En 1826,
William Beecher s'installe à Southbridge, Massachusetts, et ouvre une boutique de montres et bijoux. Aidé de trois apprentis, il fabrique, en 1833, ses premières montures de lunettes. Dix ans plus tard, les machines qu'il a inventées produisent les premières montures en acier.
En 1864,
George Wells âgé de 17 ans arrive à Southbridge avec 100 $ en poche. Il est embauché par Beecher.
5 ans après, ils deviennent l'associés . Une
usine est construite en 1871
Le premier traitement antireflets est appliqué à des lunettes en 1874.
En 1907, American Optical emploie 2000 personnes.
En 1916, Wells embauche
Edgar Tillyer, opticien et Estelle Glancy, mathématicienne, en 1917.
Ces deux scientifiques allaient faire la fortune de la société avec tous les brevets qu'ils déposèrent, comme les verres progressifs en 1924 ou les premières lentilles en plastique en 1940.
Malgré la dépression, la société passe de 5000 à 7000
employés en 1936/37 !
En 1929, A.O commissionne Norman Rockwell pour 6 publicités.
Sur la première ci-dessus, (The Card Players ) on retrouve la fameuse moustache de
James K. Van Brunt ( voir sur la page
Rockwell 1925 l'article consacré à "
Crossword Puzzle" ) ainsi que
Pop Fredericks (C'est certainement lui aussi dans le rôle du golfeur de la 6ème publicité ). Sur la deuxième, (Can't you see ? ) on retrouve à gauche
Dave Campion, et à droite
Fred Hildebrandt, deux modèles fréquemment utilisés par Rockwell.
Les 6 publicités paraitront durant la même année.
Un
historique complet de A.O Tillyer Lenses peut être visionné ( en anglais ) sur ce
PPS fait par
Dick Whitney, ancien employé de A.O et conservateur du musée A.O de Southbridge.
Depuis 2005, la société A.O a fusionné avec Carl Zeiss Ophtalmologic pour devenir Carl Zeiss Vision.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
SUN MAID RAISINS 1926 11 Sack's so big ! 1926 12 ...
Not Sticky ? 1928 Little Rebels 1929 The More Raisins Les producteurs de raisin de Californie se regroupèrent en coopérative en 1912, après quelques années de rapprochement initiées dès 1898. La "
California Associated Raisin Company " était née.
En 1915, le nom de " Sun Maid " fut créé et, en 1916, une jeune fille du nom de
Lorraine Collett posait pour illustrer les paquets de raisins. Son sourire ,son chapeau et ses grappes de raisin allaient devenir indissociables de Sun Maid. En 1974,
elle offrit le portrait original qui était en sa possession à Sun Maid Raisins (contre 1700 $ quand même !) elle mourut en 1983, à l'âge de 90 ans
En 1918, Sun Maid construisit une
grande usine à Fresco, et le succès de la marque ne se démentit pas.
Les raisins californiens étaient
distribués dans tout le pays.
En 1950, voulant rajeunir son image, Sun Maid fit appel à Delia Pacheco pour poser pour les paquets de raisins.
Voici quelques images de l'
évolution de l'illustration sur le paquets de Sun Maid, ainsi que les
deux modèles qui immortalisèrent la marque.
Dans les années 1920, Sun Maid fit appel à Norman Rockwell pour illustrer ses campagnes de publicité.
Sun Maid existe encore, et le sourire de
Delia van Meyer illumine toujours les paquets de raisins... dans une version plus moderne !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
PRATT & LAMBERT .
1923 11 03 1924 04 24 1925 06 06 1924 11 Man varnishing Doll's Bed My favourite Picture For Firty five years veteran Painters Bygone Years 1926 04 03 1922 11 If the Neighbor can stand it Grandfather varnishing the Craddle En 1849, Alfred W. Pratt inventa et mit en fabrication un procédé révolutionnaire qui permettait à la peinture de sécher rapidement sans dégradation. Son atelier était situé à Buffalo, dans l'état de New-York.
Henry S. Lambert devint trésorier de la compagnie en 1874, et s'associa définitivement à Pratt. Le nom A.W. Pratt & C° devint "
Pratt & Lambert, Inc " en 1885.
La compagnie produisait principalement des produits industriels.
Mais en 1894, la société présenta son premier produit pour les particuliers, le "
Varnish 61". Son succès fut immédiat et la société se développa davantage chaque année.
Pendant la 1ère guerre mondiale, 75% des avions américains étaient peints avec des produits de Pratt & Lambert.
Dans les années 1920, Pratt & Lambert s'associa aussi aux constructeurs automobiles
Hudson,
Pierce-Arrow et
Reo aussi bien qu'aux camions
Stewart pour peindre leurs véhicules.
C'est durant cette décennie que Pratt & Lambert fit appel à Norman Rockwell pour illustrer sa campagne de publicités pour leur "
Varnish 61". Celui-ci produisit six oeuvres qui sont restées la propriété de Pratt& Lambert
Aujourd'hui encore, les peintures originales sont accrochées au
siège social, à Cleveland, Ohio.
Il est à noter que sur la publicité de 1926 ci dessus "
If the Neighbor can stand it", le musicien qui joue du banjo est de race noire. Il n'était pas commun à l'époque que ceux-ci apparaissent dans les journaux, sur des publicités ou sur les couvertures des magazines.
Le premier personnage de couleur que Rockwell peignit pour une couverture du Post est le petit gamin qui apparait sur "
He went that Way" du 1934 03 27... qui est la 149ème couverture qu'il produisit pour le Post!
J'ai regardé les 323 couvertures qu'il a réalisées pour ce magazine, et j'en ai répertorié seulement 8 (huit!) avec des noirs comme personnages, à savoir d'abord celle dont je viens de parler . Ensuite, il faudra attendre celle du 1940 05 18,
Full Treatment où le cireur de chaussures semble, à la couleur de sa main et ses cheveux frisés, de race noire. Il est représenté à quatre pattes, position avilissante, mais réaliste de la condition des noirs à cette époque. Ensuite, sur la couverture du 1944 12 23 "
Union Station Chicago" on peut voir voir un porteur noir dans la gare centrale, profession "réservée"...
Puis sur celle du 1945 05 26,
Homecoming G.I un gamin noir descend d'un arbre (peut être une représentation inconsciente de la part de Rockwell de l'insulte fréquente qui assimile les hommes noirs à des singes, insulte que l'on retrouve de nos jours sur les stades infestés de hooligans)
La suivante sera un des peintres sur "
Statue of Liberty" du 1946 07 06, puis le serveur dans le train pour celle du 1946 12 07 "
New York Central Diner".
Sur la couverture du 1949 07 09,
Roadblock (Traffic Conditions) les personnages sont nombreux. Au premier plan, de dos, on peut voir un couple d'enfants afro-américains, sans doute le frère et la soeur.
Enfin il faudra patienter jusqu'à une de ses dernières couvertures, "
The Golden Rule (Do unto Others)" du 1961 04 01 pour trouver 3 personnages de couleur sur cette couverture ! (Cette dernière est d'ailleurs une bonne approche de sa future collaboration avec "Look" )
D'autre part, je n'ai pas trouvé de couvertures dans les autres magazines qu'il illustrait où les noirs étaient représentés.
Non, rassurez-vous, ce n'est pas Rockwell qui est en cause, mais plutôt le Saturday Evening Post, et la presse populaire en général.
Ce magazine - et les autres - se devait de plaire à la classe moyenne qui l'achetait et se voulait donc le reflet de la société américaine de l'époque. La guerre de sécession n'etait pas si loin, et si les noirs ont été affranchis de l'esclavage, on ne voulait surtout pas qu'ils accèdent à des travaux réservés aux blancs. Aussi, le peu de fois où on les montrait, c'est dans des emplois de porteurs, serveurs, peintres, ou autres gamins en haillons.
Seules quelques nouvelles,
illustrées par J.J. Gould parsèment régulièrement les pages du Post , mettant en avant des hommes et femmes de couleur, mais toujours dans des positions sociales désavantageuses. (
Il a travaillé pour le Post de 1902 à 1935)
J'ai fait des recherches et, la première couverture du Post avec des personnes de couleur date du 1903 08 23 "
Cotonfield" et elle représente plusieurs employés noirs en train de cueillir... du coton (illustration de Emlen McConnell)! Comme au bon vieux temps de l'esclavage, aboli, je le rappelle, en 1865 ! Voilà l'image qu'on voulait en donner encore en 1903.
Quand il quittera le Post en 1963 pour s'engager avec Look, Rockwell frappera un grand coup avec son tableau iconique "
The problem we all live with" (le problème avec lequel nous vivons tous) et participera ainsi grandement à l'émancipation des noirs dans les années qui suivirent. Avec "Look", il pourra enfin parler des problèmes de société comme il l'entend. Il marquera les esprits définitivement avec "
Southern Justice" (ou "
Murder in Mississipi") publié par Look le 1965 06 29 et, toujours pour le même magazine, "
New Kids in the Neighborhood" qui paraitra le 1967 05 16.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
SANFORD CORPORATION 1927 Sanford Ink The Sanford Corporation a été créée en 1857 par
Frederick W. Redington. Ce professeur de Grec et Latin enchanté de la qualité des encres produites par les frères Sanford, les rencontra et racheta cette compagnie la même année, car il voulait une occupation plus lucrative que le salaire d'un professeur !
Redington
developpa très bien la société, et celle-ci, basée à Worcester, Massachusetts, partit s'installer à Chicago, Illinois en 1866. L'
usine échappa au grand incendie de Chicago en 1871, mais brûla en 1899, et fut complètement détruite. Aussi, une nouvelle usine entièrement de béton et d'acier fut-elle érigée en 1900.
Sanford déménagea enfin de ces locaux en 1947 dans une nouvelle usine à Bellwood, Illinois.
De nos jours, Sanford est la plus grosse compagnie mondiale pour ce qui est de l'écriture et ce qui s'y rapporte. Par le biais de rachats divers, Sanford est propriétaire également de sociétés comme Parker, Waterman, Rötring, Papermate ou autre Dymo ! Le groupe s'appelle Newell Rubbermaid Company
Pour fêter le 70ème anniversaire de Sanford, la société commanda un tableau à Norman Rockwell pour s'en servir comme publicité. Celle-ci paraît dans plusieurs magazines avec la légende « It's lucky for you, child, your Gran'dad wrote this will with Sanford's Ink » ( " Vous avez de la chance, mon enfant, votre grand-père a écrit cela avec de l'encre Sanford " )
La version que je possède de cette publicité est une carte postale datant des années 30, mais j'ai la chance qu'elle soit
signée au dos par Norman Rockwell lui-même !!!
Et notez le "bidon " d'encre Sanford et l'encrier posés sur le haut du pupitre !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤