1924 Wisdom Teeth 1924 Wisdom Teeth (Couleurs)
En 1806, Thomas Jefferson entamait son 2ème mandat de président des Etats Unis, et la population de New York s'élevait à 78.000 habitants. La guerre d'indépendance était déjà loin, et dans la nouvelle génération, un jeune homme, nommé William Colgate âgé de 23 ans ouvrit une boutique au 6, Dutch Street dans la zone portuaire pour y vendre " du savon et des bougies de grande qualité ".
Très habile commerçant, il était d'une très grande amabilité avec les clients, et créa le premier service de livraisons à domicile. Colgate prospérait et dut s'agrandir.
Il fit construire une usine dans le New Jersey tout en conservant la boutique de New York, qui resta en activité pendant 104 ans !!!
William Colgate mourut en 1857 et ses fils et son neveu reprirent le flambeau et continuèrent l'expansion de Colgate. En 1928, Colgate fusionna avec Palmolive-Peet. La société s'appela désormais " Colgate-Palmolive-Peet-Company " puis le mot "Peet" disparut en 1953. Actuellement, c'est une des plus grosses multinationales de la planète.
En 1924, Colgate and Company commissionna Norman Rockwell pour peindre une publicité pour son dentifrice, Le Colgate Ribbon Dental Cream. (après la version Noir & blanc, voici la version couleurs !)
Rockwell avait été directeur artistique pour l'association " Boy Scouts of America " et directeur artistique pour le magazine " Boy's Life " à la fin des années 1910's. Aussi peignit-il l'image d'un boy scout écoutant sagement les conseils de son grand-père qui lui dit " Si tes dents de sagesse pouvaient parler, elles te diraient d'utiliser Colgate "
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
ROMANCE CHOCOLATES
1923 04 28 In every City 1923 (la même en couleurs) 1923 Romance Selection
(Parue dans le Post) (Parue dans un autre magazine)
En 1923, comme d'ailleurs depuis de nombreuses années, le plus beau cadeau qu'un homme puisse faire à une jeune fille était une boite de chocolats.
Romance Chocolates fut créé par la Cox Confectionery Company of East Boston, Massachusetts, et, en 1923, ces chocolats étaient vendus pour un dollar la livre!
Pour faire la publicité de leur produits, Romance Chocolates choisit Norman Rockwell et, cette même année apparurent deux publicités dans les magazines.
Une deuxième publicité, parue la même année, nous montre la jeune fille assise sur un sofa, offrant un chocolat à son amoureux.
Est ce pour calmer les ardeurs du jeune homme... ou plutôt pour attiser celles-ci?! On connait tous les vertus aphrodisiaques du chocolat, et Rockwell nous laisse dans le doute! Prude Amérique !!!
Et d'autres pubs parurent ensuite, par d'autres illustrateurs, mais toujours sur le même thème... comme celle-ci, par exemple.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
RAYBESTOS
1922 The Busdriver 1922 Policeman and Whistle 1922 The Repairman 1922 Thinking about Kiddies
1922 You will stop (Buvard) 1922 Get back a little 1922 The Owner
Tout commença en 1902 quand Arthur H. Raymond et Arthur F. Law fondèrent la Raybestos Company. Non contents de fabriquer des lignes de freins en amiante qui étaient les plus sûrs de leur époque, ils fabriquaient aussi des radiateurs et des embrayages. Deux usines assuraient la production, l'une à Bridgeport, Connecticut, et l'autre à Peterborough dans l'Ontario, au Canada.
La compétition place Raybestos toujours en tête des équipementiers, voyez cette Mercer devant l'usine Raybestos de Bridgeport.
En 1924, un fait important conforta Raybestos dans son leadership : la société créa le premier service dédié aux freins, une sorte de clinique où les revendeurs et les professionnels venaient se perfectionner avec la gamme des produits Raybestos.
De 1919 à 1989, les freins furent fabriqués sur le site de Raymark à Stratford, Connecticut.
Mais en 1989, les nouvelles lois sur l'amiante entrainèrent la fin de cette usine.
Norman Rockwell fut sollicité pour illustrer la campagne de pub que lança Raybestos durant l'année 1922.
Six Publicités parurent cette année là, la plupart dans le Saturday Evening Post, et parfois, éditées aussi sous forme de buvard.
Sa septième et dernière pub pour cette société s'intitulait " Comfort in Safety " ( Le confort en sécurité ) et parut dans le Saturday Evening Post du 1924 01 12.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
DEL MONTE
1918 01 26 California Contribution
L'histoire de Del Monte correspond au développement de l'industrie des conserves qui a suivi la Ruée vers l'Or des années 1850.
Del Monte fut fondée en 1916 par la fusion de quatre sociétés de conserverie.. Rapidement, la nouvelle société acquit une reconnaissance nationale, et de nombreuses usines conditionnaient fruits, légumes et autres aliments.
En 1918, Del Monte fit appel à Norman Rockwell pour vanter ses produits. Celui-ci illustra donc deux publicités, dont celle ci-dessous rappelant - via l'Oncle Sam qui revient du marché - que la Californie contribuait grandement à l'approvisionnement de tout le Pays. Elle parut dans le Saturday Evening Post le 1918 01 26
Voici la deuxième, parue le 1918 02 23 également dans le Post.
Une petite anecdote à propos des pubs pour Del Monte. Dans les années 1980, Del Monte avait une campagne de pubs montrant un sélectionneur de Del Monte qui donnait son accord à un producteur de fruits. La campagne s'appelait : " The Man Del Monte, he says Yes " ("L'Homme de Del Monte, il dit Oui ")
En Ulster, un mur avait été peint avec un mural qui soutenait l'action du révérend Ian Paisley, une figure de l'Irlande du Nord, dans sa campagne anti-homosexualité qui s'intitulait "Save Ulster from Sodomy!". (Sauvez l'Ulster de la Sodomie!)
Sur ce mural était écrit : "Ulster says No ( to Sodomy)" (l'Ulster dit Non (à la Sodomie ))
Un graffiti apparut bientôt à côté qui disait "But the Man from Del Monte Says Yes!" (Mais l'Homme de Del Monte dit Oui !!! )
Cela nous éloigne de Rockwell, mais bon, cela fait partie des choses indispensables à connaitre pour briller en société !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
PERFECTION OIL HEATERS
1917 10 27 The Shower 1917 09 29 Grand Father and Clock 1918 12 Warmth for cold Corners
En 1888 Henry Parsons Crowell ( fondateur de la Quaker Oats Company, vous savez, les corn flakes avec le Quaker jovial au chapeau rigolo ! ) fut contacté par Frank Drury pour construire et industrialiser un poêle de sa conception, dont le prototype avait été fabriqué dans sa maison. Les deux hommes discutèrent de la faisabilité d’un tel réchaud. Un brevet fut déposé et la « Cleveland Foundry Company » commença à fabriquer et vendre ces appareils. La " Cleveland Foundry Company " fabriquait différents modèles de ces poêles à pétrole ainsi que des fours et des réchauds. Dès 1894, ils lancèrent la fabrication d’un poêle portable et donc déplaçable. En 1901, Francis Drury s’associa à John D. Rockefeller, le magnat du pétrole : celui-ci avait tout de suite compris qu’une telle coopération ne pouvait faire qu’augmenter ses ventes de pétrole domestique, car le succès des poêles de Drury explosait ! Des 1918, plus de 5.000.000 de poêles « Perfection » étaient en service sur le territoire américain.En 1925, la société changea son nom en « Perfection Stove Company »
Dans les années 30, il n'était pas rare de croiser un des véhicules de livraison/intervention marqué du nom de la société ! Tous les ans un catalogue répertoriait les nouveautés, et inventoriait les pièces détachées disponibles.
( La production d’appareils domestiques s’arrêta pendant la 2ème guerre mondiale, les lignes de productions étant utilisées pour fabriquer du matériel militaire.La société rechangea de nom en 1954, puis changea de mains en 1981, année où sa production cessa. Une reprise d’activités sous le nom de Perfection-Schwank permet la production de chauffage à infra-rouge.)
C’est en 1917 que Norman Rockwell fut contacté pour six publicités pour les poêles de « Perfection Oil Heaters » On reconnaît bien dans ces illustrations tout le talent de Rockwell pour nous présenter la chaleur et la douceur de vivre dus à ces appareils. En plus des 3 ci-dessus, en voici d'autres. Seulement cinq étaient prévues au début, mais leur succès fit que "Perfection Oil Heaters "** demanda une illustration supplémentaire qui parut le 1918 12 07 dans le Literary Digest ( alors que les autres étaient parues dans le Post )
** Beaucoup d' informations et d'images à propos de "Perfection Oil Heaters" ont été trouvées sur la page : www.milesstair.com/Perfection_History.htm
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Magazines Index SEP Index INDEX PUBS
accueil Quoi de neuf sur le site?
page précédente page suivante
CONTACT : SERGIO E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr